Communiqués

Volvo DRIVE-E Race IM34 Iroise Cup pour Groupama 34

Groupama 34 remporte l'IM34 Iroise Cup, suivi de Courrier Dunkerque 3 et de Sodebo
L'IM34 Iroise Cup s'est terminée aujourd'hui, lors du Grand Prix de l'Ecole Navale
L'IM34 Iroise Cup était la seconde étape de la Volvo DRIVE E-Race
Six équipages sur neuf ont remporté au moins une course, preuve que la compétition était intense

Au terme de neuf jours de régate intensifs entre Lanvéoc et Camaret, trois étapes, deux Grands Prix (Grand Prix Guyader et Grand Prix de l'Ecole Navale) et quinze courses dont deux ralliements, l'équipage de Franck Cammas s'impose sur le Grand Prix de l'Ecole Navale et remporte ainsi l'IM34 Iroise Cup. Preuve d'une compétition sans relâche,  seuls septs points séparaient Groupama 34 et Courrier Dunkerque 3 ce matin encore.

La première place ne leur étant pas encore acquise ce matin en quittant les pontons, Cammas et ses hommes ont préféré assurer le coup. Sept points les séparaient de leur principal adversaire, Courrier Dunkerque 3. « Notre objectif aujourd'hui était de ne pas faire d'erreur, ne pas avoir de pénalités pour éviter de perdre des points. On devait rester assez proche de Courrier Dunkerque en termes de place pour assurer notre victoire. Ils sont pas mal venus nous chercher sur la première course notamment sur le départ et le bord de portant.» Courrier Dunkerque 3 barré par Pierre-Antoine Morvan a, en effet, tout tenté pour grappiller les derniers points. « Nous n'avions plus grand-chose à perdre car on ne pouvait pas faire 3ème et on avait quelques points à rattraper sur Groupama 34. Nous avons essayé de les gêner au départ de la première course mais ça n'a pas vraiment marché, on finit seulement une place devant eux.»

Les Nordistes montent sur la deuxième marche du podium avec six points d'écart sur Groupama  34. Sodebo M34 mené par Damien Iehl complète le podium. « Nous avons fait une très bonne première course, une belle nav qui se solde par une victoire, c'est agréable ! Sur la deuxième, c'était beaucoup moins bien. On a surtout joué en défense, peut-être un peu trop. Mais nous avons réussi à garder les quelques points d'avance qu'on avait sur Omansail, juste ce qu'il faut pour prendre la 3ème place de l'IM34 Iroise Cup. »

Du côté des Omanais, une erreur sur la première course les relègue à la 8ème place. Ils se rattraperont ensuite en finissant la deuxième dans les trois premiers. « Nous terminons 4ème de cette IM34 Iroise Cup. Un bon résultat pour nous car on arrive à jouer avec les leaders. On va encore progresser et on se retrouvera sur la Normandy Sailing Week ! » Bretagne Crédit Mutuel Elite termine cette régate en 5ème position. « Nous faisons une journée décevante, un peu à l'image de cette régate qui ne nous a pas vraiment réussis » raconte Christopher Pratt. Ils sont suivis de l'équipage francilien, très en forme en début de semaine remportant deux parcours techniques, mais qui n'aura pas réussi à prendre l'ascendant sur les Bretons. Notons que sur les neuf équipages engagés dans la compétition, six d'entre eux se sont emparés d'une première place sur les 15 courses courues.
Corentin Douguet et ses équipiers de Nantes St Nazaire E. Leclerc prennent la 7ème place devant les Suisses de Ville de Genève - Carrefour AddictionS et l'équipage de Normandie mené par Benoît Charon.

Prochain rendez-vous, la Normandy Sailing Week du 3 au 9 juin au Havre. Cette ultime étape de la Volvo DRIVE-E Race 2013 sera décisive et sacrera le Champion de Printemps IM34.

Les interviews

Interview de Franck Cammas, skipper de Groupama 34 :
« Notre objectif aujourd'hui était de ne pas faire d'erreur, ne pas avoir de pénalités pour éviter de perdre des points. On devait rester assez proche de Courrier Dunkerque en termes de place pour assurer notre victoire. Ils sont pas mal venus nous chercher sur la première course notamment sur le départ et le bord de portant. C'était sympa de jouer avec eux surtout que Pierre-Antoine Morvan sait très bien jouer le contact avec son expérience du match racing ! De notre côté, nous n'avons pas attaqué, nous avons préféré ne pas prendre de risques et assurer le coup !
Nous sommes pour le moment à égalité pour le classement de la Volvo DRIVE-E Race mais il reste une dernière régate et d'autres bateaux sont souvent dans le coup. Ils peuvent nous surprendre. »

Interview de Pierre-Antoine Morvan, barreur de Courrier Dunkerque 3

« C'était sympa aujourd'hui, on s'est bien amusés ! Nous n'avions plus grand-chose à perdre car on ne pouvait pas faire 3ème et on avait quelques points à rattraper sur Groupama 34. Nous avons essayé de les gêner au départ de la première course mais ça n'a pas vraiment marché, on finit seulement une place devant eux. Ensuite, ce n'était plus possible de les rattraper au classement donc nous avons fait une deuxième course classique, sans essayer d'aller les chercher. Nous sommes contents car on gagne cette dernière manche.
Sur la Normandy nous aurons des voiles neuves donc une meilleure vitesse notamment dans le vent assez fort. C'est là qu'il faudra aller les chercher ! »

Interview de Damien Iehl, barreur de Sodebo M34 :
« Nous avons fait une très bonne première course, une belle nav qui se solde par une victoire, c'est agréable ! Sur la deuxième, c'était beaucoup moins bien. On a surtout joué en défense, peut-être un peu trop. Mais nous avons réussi à garder les quelques points d'avance qu'on avait sur Omansail, juste ce qu'il faut pour prendre la 3ème place de l'IM34 Iroise Cup. Le bilan est bon, nous avons bien progressé notamment sur les vitesses et les réglages de mâts. Nous devons encore travailler pour aller chercher les premiers sur la Normandy ! »

Interview de Cédric Pouligny, skipper de Team Omansail :
« Cette dernière journée était un peu frustrante notamment sur la première course où on touche la bouée à l'arrivée et on doit réparer. Nous finissons avant-derniers. C'est décevant car on était dans le trio de tête avant cette erreur. Nous nous sommes rattrapés sur la dernière course avec une place de 3ème. Nous terminons 4ème de cette IM34 Iroise Cup. Un bon résultat pour nous car on arrive à jouer avec les leaders, à faire de très bons départs. On va encore progresser et on se retrouvera sur la Normandy Sailing Week ! »

Interview de Christopher Pratt, Bretagne Crédit Mutuel Elite :
« C'était une super journée pour naviguer avec 15 nœuds de vent, une mer plate et des bascules à gérer. On ne les a d'ailleurs pas forcément bien négociées ! Nous faisons une journée décevante, un peu à l'image de cette régate qui ne nous a pas vraiment réussis. Le point positif, c'est que nous avons détecté certains axes de travail que nous devons améliorés avant la Normandy pour retrouver notre meilleur niveau et se rapprocher du podium.
Pour moi qui fais beaucoup de solitaire et de double,
c'est toujours intéressant de naviguer en équipage. On apprend énormément au contact des autres équipiers et sur ce circuit M34, le niveau est très élevé, ça nous pousse à être performants ! »

Mots clés:
Actualités Produit
La description et les faits repris dans le matériel de presse concernent la gamme de voitures internationale de Volvo Cars. Les équipements peuvent être optionnels. Les spécifications peuvent varier en fonction du pays et peuvent être modifiées sans préavis.