Communiqués

EN ROUTE POUR LA MED !

A retenir :
- La Med Race est la dernière épreuve du Championnat de France de Course au Large en Equipage (CFCLE) et de la Volvo DRIVe Race
- Elle se déroule du 18 au 23 septembre entre Propriano et Marseille
- 10 M34 participent à cette épreuve

La dernière étape du circuit de la Volvo DRIVe Race se déroulera du 18 au 23 septembre en Méditerranée. Entre Propriano et Marseille, la Med Race réserve aux dix équipages engagés un programme complet. Parcours techniques, puis étape de ralliement : il y en aura pour tous les goûts ! La compétition s'annonce intense car il s'agit de l'ultime épreuve du Championnat de Course au Large en Equipage. Dès dimanche 23 le nouveau Champion de France sera connu.

Au programme de cette Eiffage TP Med Race, des parcours techniques à Propriano mardi et mercredi et à Marseille en fin de semaine. Le tout sera corsé par une étape de ralliement de 120 milles, entre Propriano et Marseille à partir de jeudi. « Le format de course est intéressant et assez court. Si la météo joue le jeu, il peut y avoir des surprises dans les classements. Je suis assez optimiste », confie Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite. A l'issue de cette épreuve seront récompensés à la fois le vainqueur de l'épreuve et le champion de France ! « Nous avons un double objectif sur cette épreuve : premièrement, nous voulons la remporter, et deuxièmement, nous allons continuer à identifier les points de travail pour cet hiver. Mathématiquement nous pouvons garder notre titre de Champion de France, mais cela semble difficile. Nous n'avons pas toutes les cartes en main », précise Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3. Pour conserver son titre, Daniel et ses hommes devront arracher la première place actuellement détenue par TPM - qui a réalisé un sans-faute sur la saison, remportant même le Tour de France à la Voile. « Si nous ne faisons pas de grosses bêtises, nous devrions rester leader au classement général du Championnat de France de Course au Large en Equipage. Nous abordons cette dernière régate de la saison tranquillement, sans nous mettre de pression», confie Fabien Henry le skipper. La troisième place de ce championnat semble être quant à elle, en terrain conquis par les Bretons de Bretagne Crédit Mutuel Elite, au détriment des Omanais. « Nous n'avons pas du tout d'objectif de résultat sur cette épreuve, ni sur le Championnat de France de Course au Large en Equipage. Cela nous semble compliqué de monter sur la 3ème marche du podium. C'est d'abord une régate de travail, de fin de saison... Mais si on peut prendre notre revanche sur le tour, on sera évidemment ravi ! Nous allons nous attacher à continuer la formation des Omanais à bord du bateau. » explique Cédric Pouligny skipper de BAE Systems à quatre points des hommes de Nicolas Troussel. Régate de travail et ambitions multiples et variées, tous sont ravis de rejoindre l'Île de beauté et clore la saison... en beauté ! Notons que cette année, la Classe Figaro Bénéteau participera également à la Med Race.

Fabien Henry, skipper de Toulon Provence Méditerranée - COYCH :
« Nous abordons cette dernière régate de la saison tranquillement, sans nous mettre de pression. Il y aura la même configuration de l'équipage qu'en avant saison, avec Tugdual à la barre. Deux jeunes seront aussi à bord, Malo qui a fait tout le Tour avec nous, et Louis Viat, un ancien de chez Safran. Si nous ne faisons pas de grosses bêtises, nous devrions rester leader au classement général du Championnat de France de Course au Large en Equipage. On est parti de Propriano hier soir en convoyage avec tout l'équipage. Avec 10-15 nœuds, on a essayé de pêcher ! C'est sympa de retrouver les Figaros. On se connait pas mal avec les figaristes et on se croise beaucoup sur les régates »

Cédric Pouligny, skipper de BAE Systems
« Nous avons planifié notre venue sur la Med Race assez tard. Nous n'avons pas du tout d'objectif de résultat sur cette épreuve, ni sur le Championnat de France de Course au Large en Equipage. Cela nous semble compliqué de monter sur la 3ème marche du podium. C'est d'abord une régate de travail, de fin de saison... Mais si on peut prendre notre revanche sur le tour, on sera évidemment ravi ! Nous allons nous attacher à continuer la formation des Omanais à bord du bateau. Pour tout le monde c'est la reprise, d'autant plus pour les Omanais pour lesquels le ramadan vient de s'achever. Nous sommes ravis de venir sur cette épreuve ! En plus avec les figaristes, l'ambiance entre les navigants s'annonce chaleureuse. On a tous eu à bord de nos M34 un navigateur issu du circuit Figaro ! Les deux flottes se connaissent bien. »

Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3 :
« Nous avons un double objectif sur cette épreuve : premièrement, nous voulons la remporter, et deuxièmement, nous allons continuer à identifier les points de travail pour cet hiver. Mathématiquement nous pouvons garder notre titre de Champion de France, mais cela semble difficile. Nous n'avons pas toutes les cartes en main pour cela. Quoiqu'il en soit, nous souhaitons terminer la saison sur une notre positive ! C'est sympa que les deux finales du Championnat se courent sur la même épreuve. »

Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite :

« Nous sommes là pour remporter la Med et au moins conserver notre 3ème place. Les 4 premiers sur le Championnat de Course au Large en Equipage ont la même problématique : nous sommes tous à 4 points les uns des autres. Le format de course est intéressant et assez court. Si la météo joue le jeu, il peut y avoir des surprises dans les classements. Je suis assez optimiste »

Les 10 inscrits :

YCPR, skippé par Julien D'Ortoli et Xavier Rohart
Spirit Off Marseille, skippé par Loïc Le Helley

Programme de la VOLVO DRIVe Race :

Spi Ouest France Intermarché (du 5 au 9 avril)
Grand Prix Guyader (du 28 avril au 1er mai)
Championnat de France Monotype (du 17 au 20 mai)
Normandy Sailing Week (du 5 au 10 juin)
Med Race (du 15 au 23 septembre)
Plus de contenus médias et d'informations sur le site Volvo DRIVe Race : www.volvodriverace.fr/
Photos en HD également disponibles sur : http://media.ffvoile.fr/presse/

Réseaux sociaux :
Partagez les vidéos sur : http://www.facebook.com/ClasseM34
Suivez les courses en direct sur twitter : @Volvo DRIVeRace ; #VDR12
Informations sur le site organisateur : http://www.normandy-week.com/
Contact presse :
Agence Effets Mer
Sophie Barbier
06 32 68 37 31 // 01 77 12 52 42
agence@effetsmer.com

Mots clés:
Actualités Produit
La description et les faits repris dans le matériel de presse concernent la gamme de voitures internationale de Volvo Cars. Les équipements peuvent être optionnels. Les spécifications peuvent varier en fonction du pays et peuvent être modifiées sans préavis.