Presseinfos

VOLVO CARS CHOISIT LA CAROLINE DU SUD POUR CONSTRUIRE SA PREMIÈRE USINE AMÉRICAINE

 

Volvo Cars, constructeur automobile premium, a choisi la Caroline du Sud comme lieu d’implantation pour sa nouvelle usine de 500 millions de dollars, soulignant ainsi le caractère attractif des États-Unis en termes de technologies de pointe, et dynamisant de façon significative l’économie de la région.

 

Cette nouvelle usine affichera une production initiale d’environ 100 000 véhicules et sera située dans le Comté de Berkeley, près de Charleston.

 

Elle fabriquera les modèles Volvo dernière génération destinés à être vendus dans le pays ainsi qu’à l’export. Sa construction débutera à l’aube de l’automne 2015, et les premiers véhicules devraient sortir d’ici 2018.

 

Une fois l’usine achevée, Volvo sera en mesure de produire des véhicules sur trois continents, confirmant sa position de constructeur à l’échelle mondiale. Deux usines en Europe et deux en Chine sont déjà en activité.

 

Cette nouvelle usine aux États-Unis s’inscrit au cœur d’un plan ambitieux d’expansion à moyen terme qui vise à doubler les ventes mondiales, à booster les parts de marché, et à accroître la rentabilité.

 

« Cette nouvelle empreinte industrielle à l’échelle mondiale couplée à une gamme de produits entièrement revisitée, sont la base de nos objectifs en matière de croissance et de rentabilité », a expliqué Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars.

 

Le marché américain constitue l’un des facteurs important de la renaissance de Volvo Cars, qui y est implanté depuis 1955 et dont l’objectif à moyen terme est d’atteindre au moins les 100 000 véhicules vendus par an.

 

« La construction de cette usine reflète l’engagement de Volvo Cars sur le marché américain, et le rôle fondamental que les États-Unis jouent concernant nos objectifs de croissance » a déclaré Lex Kerssemakers, Vice-président senior Amérique.

 

Le choix s’est porté sur le Comté de Berkeley qui dispose d’un accès facile aux ports et autres infrastructures internationales, d’une main-d’œuvre qualifiée, d’un environnement propice aux investissements, et d’une large expérience dans le secteur de la fabrication de produits high tech.

 

Volvo Cars estime que l’usine emploiera 4 000 personnes sur le long terme. Il a été évalué que l’effet multiplicateur d’une usine de fabrication automobile permet de créer entre 5 et 7 nouveaux emplois pour chaque poste. Par ailleurs, les usines possèdent des effets bénéfiques concernant de nombreux aspects de l’économie locale, notamment en termes d’impôts sur le revenu ou de consommation.

 

 « Les États-Unis demeurent l’une des économies les plus dynamiques à travers le monde, et nous sommes profondément convaincus des bénéfices qui résulteront de notre investissement et de notre contribution au développement des marchés sur lesquels nous souhaitons vendre nos véhicules », a ajouté Mr Kerssemakers.

 

Nikki Haley, Gouverneur de Caroline de Sud, a déclaré : « Avec cet investissement de 500 millions de dollars et la création de 4 000 nouveaux emplois, la présence de Volvo Cars dans le Comté de Berkeley et dans l’ensemble de l’État de Caroline du Sud aura un impact sur plusieurs dizaines d’années. Nous sommes fiers que ce constructeur leader au niveau mondial vienne rejoindre et consolider l’industrie automobile de Caroline du Sud ».

 

  

À propos de Volvo Car Group 2014

Au cours de l’exercice fiscal 2014, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 2,252 MSEK (230 millions d’euros), comparativement au 1,919 MSEK (203 millions d’euros) enregistré en 2013. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 129,959 MSEK (13,8 milliards d’euros), contre 122,245 MSEK (12,9 milliards d’euros) en 2013. Sur l’ensemble de l’année 2014, les ventes mondiales ont affiché 465 866 véhicules écoulés, soit une hausse de 8,9% comparativement à 2013. Ces ventes historiques couplées à un résultat d’exploitation record particulièrement encourageant, incitent Volvo Car Group à poursuivre ses investissements vers sa transformation à l’échelle mondiale.

 

 

À propos de Volvo Car Group

Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 465 866 véhicules vendus en 2014 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.

 

En décembre 2014, Volvo Cars comptait plus de 26 000 employés à travers le monde. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).

 

 

 

 

 

Keywords:
Standorte, Unternehmen, Produktion
Beschreibungen und Fakten beziehen sich auf die internationale Produktpalette der Volvo Cars. Beschriebene Ausstattungen können optional sein. Fahrzeugspezifikationen können je nach Land variieren und ohne vorherige Benachrichtigung geändert werden.